Dispositif d’acculturation accompagnée au numérique scientifique libre

Dispositif d’acculturation accompagnée au numérique scientifique libre#

Contexte#

Sous différents vocables selon les modes – big data, intelligence artificielle, … – le numérique scientifique – calcul, science des données, apprentissage, programmation, … – joue un rôle croissant dans tous les domaines. Cette évolution va de pair avec la montée en puissance de la science ouverte, portée notamment par le développement de larges écosystèmes de logiciels libres et données ouvertes (le numérique scientifique libre).

Pour accompagner et porter cette évolution, l’un des leviers majeur est d’acculturer largement la communauté – étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs … – au numérique scientifique libre. De nombreuses actions vont dans ce sens: introduction du numérique scientifique dans les programmes du scolaire et du supérieur, Software Carpentry, MOOC, …

L’ambition du projet ci-dessous – en construction – est de contribuer une petite pierre à cet édifice à Paris-Saclay.

Contexte à Paris-Saclay#

Ce projet s’inscrit dans la continuité d”initiatives locales pour mettre le numérique scientifique libre à la portée des doigts de la communauté, notamment en s’appuyant sur l’écosystème Jupyter pour le calcul interactif. Ces initiatives bénéficient d’un soutien institutionnel, et s’insèrent dans des initiatives nationales en cours de montage.

L’idée#

Écologie, éthique, numérique, …: la pression est forte, et à juste titre, pour introduire de nouveaux éléments dans les programmes; ceux-ci cependant ne sont pas extensibles à l’infini et le cœur disciplinaire ne doit pas en pâtir. D’un autre côté, l’offre (MOOC, …) est large pour s’acculturer en autonomie au numérique scientifique libre. Chacun sait cependant les difficultés pour se motiver, se retrouver dans l’offre, ne pas rester bloqué.

L’idée:

  • S’appuyer sur les ressources existantes, et notamment le large corpus de ressources pédagogiques interactives développé à Paris-Saclay (et ailleurs!) et testé sur le terrain par des centaines d’étudiants.

  • Pour accompagner, notamment par de l’aide en présentiel, les étudiants et personnels souhaitant

Modalités envisagées:

  • Les participants explorent à leur rythme et en fonction de leur disponibilité et de leurs objectifs les ressources disponibles.

  • Accompagnés par des séances régulières, notamment dans les périodes de disponibilité des étudiants (mai, juin), encadrées par des enseignants et tuteurs,

  • Question ouverte: validation?

Public visé:

  • Étudiants qui pour toutes sortes de raisons (arrivées tardives, réorientations, révisions), souhaite travailler le matériel en asynchrone

  • Étudiants d’autres filières qui souhaitent élargir leur formation

À bientôt!