Jupyter pour l’enseignement de l’informatique et du calcul#

Nicolas M. Thiéry et al.

LRI/LISN: Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numériques

Université Paris Sud/Saclay

Journée des Initiatives Pédagogiques, 10 février 2021

Jupyter?#

  • «Un écosystème de logiciels libres, de standards ouverts et de services pour le calcul interactif»

  • Multi-système: Python, C++, R, et des dizaines d’autres

Un exemple concret#

Documents interactifs avec l”application web Jupyter

from sympy import *
x = symbols('x')
integrate(x/(x**2+2*x+1), x)
\[\displaystyle \log{\left(x + 1 \right)} + \frac{1}{x + 1}\]

Exemple de document interactif#

Intérêt pour l’enseignement#

  • Rédaction de documents narratifs avec trame linéaire simple combinant:

    • cours et explications

    • exemples interactifs: calculs, mini-applets

    • exercices avec retour immédiat

    • synthèse

  • Favorise l”implication, l”appropriation, l”autonomie des étudiants

CIP 2020-2021: Jupyter pour l’enseignement#

Qui:

  • Des enseignants-chercheurs en informatique, mathématiques, physique, géosciences

Quoi:

  • (Accompagnement au) montage de cours:

    • Programmation L1 MI (~200 étudiants)

    • Sciences des données et calcul numérique:
      L1 MP, MI, PCST, BCST (~600 étudiants)

    • L2, L3 Physique

    • Masters Info, Geosciences, STAPS, Pharma (~100 étudiants)

    • Le vôtre!

  • Montée en puissance du service JupyterHub@Paris-Saclay:

  • Tutoriels, formations
    Intéressés?

  • Candidatures 2021-2022:

    • «CIP» (mars)

    • «Transformer@Saclay» (mars)

    • «Trophées Franciliens du Numérique» (juin)

    Intéressés?