Ressources pédagogiques#

À propos de ces ressources

Cette page recense des ressources pédagogiques libres pour découvrir la programmation, le calcul et le traitement de données avec Jupyter, Python, C++, etc. Pour une bonne part, ce sont des supports de cours de formations de licence la Faculté des Sciences d’Orsay; bien entendu une partie des informations contenues dans ces supports ne sera pas pertinentes dans un contexte plus large: planning, modalités d’évaluation, etc.

Ces ressources servent notamment de support d’un dispositif expérimental annuel d’accompagnement des étudiants et personnels de l’Université Paris-Saclay sur ces thématiques. Pour les informations sur l’édition 2023-2024, voir l”espace sur e-campus. Dans le cadre de ce dispositif, n’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez travailler sur d’autres supports (MOOC, …) ou vos projets propres; nous vous indiquerons si nous sommes en capacité de vous accompagner dessus.

Lundi 10 juin: séance spéciale BrevetAI

Si vous le souhaitez, vous pourrez participer aujourd’hui à une séance de béta test du Brevet de l’IA.

Détails

Merci d’avoir accepté de participer au test du cours #2 de BrevetAI ! Le BrevetAI est un projet d’enseignement innovant qui vise à acculturer massivement à l’intelligence artificielle (IA), une discipline très importante de nos jours ! Il cible des étudiants provenant de tous horizons tels que maths, chimie ou sociologie par exemple, le contenu est donc vulgarisé. Les cours étant dispensés via une plateforme en ligne, le format s’approche d’un MOOC car tout a lieu en distanciel, mais s’en distingue en étant plus ludique et interactif ! En effet, il se base sur l’apprentissage par la pratique (“learning by doing”) où vous allez réaliser des activités qui sont des petits jeux (tels que résoudre un labyrinthe) afin de vous familiariser avec les concepts derrière l’IA. Ces activités sont elles-mêmes ponctuées par des contenus pédagogiques plus classiques, sous forme de fiches notions. Pour valider une partie de cours, vous devrez ensuite réaliser une évaluation en deux temps : un QCM et une évaluation pratique sous forme d’activité.

Le cours #1 a déjà été testé et était une introduction générale à l’IA : il portait sur les notions d’algorithme, de modèle et d’apprentissage. Le cours #2 fait suite au cours #1 et porte sur les tâches de l’IA et comporte 3 parties : le recueil et la visualisation de données, l’apprentissage non supervisé, l’apprentissage supervisé. Avant de faire le cours #2, il est préférable d’avoir suivi le cours #1 ou alors d’avoir déjà quelques notions sur l’IA.

Dans le cadre de ce test du cours #2, nous vous recommandons de ne tester que les parties 1 et 2 du cours #2, la partie 3 du cours #2 étant encore en cours de finalisation. Voilà ce que nous vous demandons, s’il vous plaît :

  1. Vous exécutez la plateforme et faites les parties 1 et 2 du cours #2 afin d’en apprendre plus sur l’IA. Le cours est disponible sur e-campus, il faut donc vous inscrire dans “Inscription Alpha-Testing” avec la clé d’inscription suivante : siFV1J71. Si vous avez un souci, envoyez-nous un courriel

    a. Des membres de l’équipe BrevetAI seront disponibles par visioconférence pour vous présenter le BrevetAI le lundi 10 juin 2024 à 9h et répondre à vos éventuelles questions jusqu’à 12h alors que vous testez la plateforme. ID de réunion: 929 7691 1178     Code secret: 63079641

    b. Dans tous les cas, nous sommes disponible par courriel.

  2. Après avoir réalisé les parties 1 et 2, vous remplissez un questionnaire de retour afin que nous puissions améliorer notre plateforme.

  3. En plus du questionnaire, nous vous proposons une restitution le jeudi 20 juin à 14h en distanciel pour discuter oralement de vos retours, via le même lien Zoom indiqué plus haut.

Quelques remarques :

  • Si vous n’êtes pas disponibles le lundi 10 juin matin pour le Zoom, vous exécutez la plateforme quand vous le souhaitez en distanciel (jusqu’à la restitution le jeudi 20 juin).

  • Pour tester la plateforme, notez qu’à certains moments, il peut être nécessaire de zoomer ou dézoomer votre écran (navigateur internet) pour cliquer sur des boutons (n’hésitez pas à nous signaler à quel moment ce souci est survenu).

  • Notre plateforme contient des évaluations que nous vous demandons de tester, mais vous n’êtes évidemment pas évalués dans le cadre de ce test !

  • Pour vos retours, il s’agit de relever des bugs informatiques, des incohérences sur les notions, des parties longues / difficiles, des difficultés rencontrées, options sur l’interface etc. N’hésitez pas à nous critiquer en pointant nos erreurs ou des pistes d’amélioration, c’est comme ça que notre plateforme progressera !

  • Si besoin, voici le questionnaire de retour du cours #1 : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/u9dkwb

Merci encore et à bientôt !
L’équipe BrevetAI brevetai.saclai-school@universite-paris-saclay.fr

Tutoriel de prise en main des carnets Jupyter#

Site web, Ouvrir avec MyDocker@Paris-Saclay, Utilisation anonyme dans le navigateur.

Objectif pédagogique

Se familiariser avec l’environnement interactif de calcul Jupyter, d’une première découverte à une utilisation plus avancée.

Prérequis: aucun

Initiation à la programmation, avec Python et Jupyter#

Dépôt Git, Ouvrir avec MyDocker@Paris-Saclay.

Objectif pédagogique

Découvrir les bases de la programmation (prérequis: aucun).

Détails
  • Découvrir en jouant

  • Calculer: expressions, valeurs, variables, types

  • Décider: les conditionnelles

  • Répéter: les boucles

  • Structurer le code: les fonctions

  • Manipuler des données: les tableaux (à venir)

  • Communiquer: Entrées Sorties (à venir)

  • Déboguer: (à venir)

  • Manipuler des données: les tableaux numpy (à venir)

  • Manipuler des données: les tables pandas (à venir)

Autres cours d’introduction à la programmation en Python#

Le MOOC Python d’Inria sur FUN-MOOC: des fondamentaux aux concepts avancés du langage.#

Site web

Le MOOC Python d’Openclassroom: pour débutants#

Site web

Programmation pour les Géosciences#

Dépôt Git, Ouvrir avec MyDocker@Paris-Saclay.

Objectif pédagogique

Découvrir les bases de la programmation et du calcul avec Python.

Méthodes numériques#

Site web, Ouvrir avec MyDocker@Paris-Saclay.

Objectif pédagogique

Méthodes Numériques en L1: Initiation au calcul numérique

Détails

Il n’y a pas de prérequis en programmation, mais la progression est rapide. Les exemples traités, notamment pour le calcul numérique font l’hypothèse d’un public avec un bagage mathématique de terminale (maths spécialités ou complémentaires).

Cours de L1:

  • Programmation en Python: variables, listes, fonctions, tableaux (numpy), visualisations simples.

  • Calcul numérique: analyse de données, intégrales, statistiques, nombres aléatoires, interpolation.

Cours de L2 et L3: approfondissement du calcul numérique.

Introduction à la programmation impérative

Site web

Objectif pédagogique

Cette UE est une introduction aux bases de la programmation impérative (en C++): variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes ce caractères, fichiers, compilation séparée. Elle mets un accent sur les bonnes pratiques (tests, documentation, débogage, programmation modulaire), et donne au passage des aperçus de ce qu’est l’informatique, en tant que science.

Initiation à la Science des Données

Site web, Ouvrir avec MyDocker@Paris-Saclay.

Objectif pédagogique

Cette UE est une initiation à la Science des données. Les premières séances sont consacrées à des premières analyse de données en Python, pour répondre à diverses questions en s’appuyant sur de la visualisation de données et des tests statistiques simples, à l’aide des bibliothèques Pandas, Numpy, Matplotlib et Seaborn. Les séances suivantes visent à donner un aperçu complet d’une chaîne de traitement en apprentissage statistique, du prétraitement des données à l’interprétation, avec comme fil directeur de la classification automatique d’images.

Prérequis: connaître les bases de la programmation Python.

Le MOOC scikit-learn d’Inria sur FUN-MOOC

Site web

Objectif pédagogique

Approfondir la science des données avec Scikit-learn

Fidle: MOOC d’introduction à l’apprentissage profond

Site web