L’interface Jupyter#

Objectif pédagogique : se familiariser avec l’interface de JupyterLab: gestion de fichiers, manipulation d’onglets, …

JupyterLab fournit un environnement modulaire et flexible pour le calcul interactif et exploratoire. On y retrouve des fonctionnalités typiques d’environnements de développement intégrés (IDE), voire de navigation de document.

L’interface de JupyterLab consiste en une zone de travail principale contenant des onglets de documents et d’activités, une barre de menu, et deux barres latérales repliables, l’une à gauche et l’autre à droite.

La barre latérale gauche contient notamment:

  • icône navigateur de fichiers un navigateur de fichiers

  • icône gestionnaire d'activités un gestionnaire de ressources (activités, noyaux, …)

  • icône table des matières la table des matières du document courant

Vous y trouverez aussi le gestionnaire d’extensions. Selon les extensions qui sont installées, d’autres onglets peuvent apparaître.

Exercice 1 : le navigateur de fichiers#

  • Cliquez plusieurs fois sur l’icône du navigateur de fichier pour tour à tour afficher ce dernier ou replier la barre latérale de gauche.

  • Affichez le navigateur de fichier, et retrouvez-y les documents de ce cours:

    • le tableau de bord;

    • les devoirs pour chaque semaine;

    • la page d’accueil de la semaine 5;

    • ce document que vous lisez maintenant.

    Indication : chercher ProgImperative, Semaine5, index.md, 00-jupyter-interface.md

  • Faites un clic droit sur le nom d’un fichier (appui long sur tablette ou téléphone). Vous obtenez un menu avec les opérations usuelles d’un navigateur de fichiers: renommer, copier, coller, … et quelques autres.

  • Ouvrez le dossier Semaine5 dans le navigateur de fichier.

  • Cliquez sur l’icône icône lanceur pour ouvrir un nouveau lanceur d’activité.

  • Utilisez le lanceur pour ouvrir un nouveau fichier texte; celui-ci s’appelle par défaut untitled.txt. Renommez le en essai.cpp.

  • Utilisez à nouveau un lanceur pour ouvrir un terminal.

  • Dans le terminal, tapez la commande ls. Vous devriez retrouver la même liste de fichiers que dans le navigateur, dont essai.cpp.

  • Utilisez à nouveau un lanceur pour ouvrir une nouvelle feuille (notebook) Python. Renommez là en essai.ipynb.

Exercice 2 : la table des matières#

  • Ouvrez la table des matières de ce document en cliquant sur icônetable des matières. Cliquez sur les titres de sections pour naviguer rapidement dans le document.

Exercice 3 : organiser l’espace de travail#

Par défaut, la zone de travail consiste en un unique panneau contenant toutes les activités (lanceur, document, feuille, éditeur de texte, terminal, …) rangées chacune dans un onglet. Il est possible de restucturer l’espace de travail en redisposant ces activités sur plusieurs panneaux, afin notamment de pouvoir voir plusieurs activités simultanément. Pour cela, il suffit de déplacer les activités par glisser-déposer du titre de leurs onglets. Les panneaux eux-même peuvent être redimensionnés par glisser-déposer des bordures les séparant.

  • Réorganisez vos activités pour voir simultanément le fichier essai.txt et le terminal, l’un dans un paneau à gauche, l’autre dans un panneau à droite.

  • Déplacez la feuille essai.ipynb dans un nouveau panneau en dessous des deux précédents.

  • Redimensionez les panneaux à votre guise.

  • Repliez la barre de gauche; mettez votre navigateur web en plein écran; zoomez et dézoomez avec Ctrl-+ et Ctrl--, pour obtenir le compromis entre lisibilité et visibilité qui vous est le plus confortable.

  • Remettez toutes les activités dans un seul panneau.

Exercice 4 : le gestionnaire d’activités#

  • Ouvrez le gestionnaire d’activités en cliquant sur l’icône icônegestionnaire d'activités de la barre latérale de gauche. Vous y trouverez la liste des onglets ouverts, des noyaux en cours d’exécution des terminaux ouverts. Utilisez le gestionnaire d’activités pour faire du ménage, en fermant tout ce que vous n’utilisez pas.

Fermer les noyaux et carnets ouverts que vous n’utilisez plus vous permettra de gagner en clareté et également de préserver le serveur.

Conclusion#

Dans cette feuille, vous avez exploré les fonctionalités de base de l’interface de JupyterLab. Pour votre confort visuel et l’efficacité de votre travail, il est important d’ajuster régulièrement votre espace de travail en fonction de vos besoins du moment.

Pour aller plus loin#