Prise en main des carnets Jupyter#

Un carnet interactif (notebook en anglais) est un document interactif permettant de mixer narration, interaction, visualisation, calcul ou programmation. Dans ce premier carnet, vous allez découvrir les trois opérations essentielles pour utiliser un carnet: lire, exécuter, éditer.

Définition :

Un carnet interactif est composé d’une séquence de cellules. Chaque cellule peut contenir du texte riche, un calcul à effectuer, des visualisations, etc. La cellule active est encadrée, ce qui permet de voir sa portée. C’est l’auteur du document qui a préalablement spécifié les propriétés de chaque cellule.

Exercice 1 : à la découverte des cellules

  1. Cliquez à différents endroits de ce document pour activer tour à tour les cellules qui le compose et voir leur portée.

Exercice 2 : utilisation des cellules exécutables

  1. Cliquez dans la cellule ci-dessous, puis tapez Maj+Entrée (la touche Maj est usuellement accompagnée du symbole ⇧; sur les claviers anglais, elle est dénotée Shift). Cela exécutera le calcul \(1+1\) et affichera le résultat :

1 + 1

Exécutez de même les cellules ci-dessous, en modifiant les calculs à effectuer selon votre goût :

2 * 3
2 * (3 + 4)

Dans cette feuille, les exemples de calculs ont volontairement été choisis pour être très simples; bien entendu l’intérêt de Jupyter est de donner accès à des calculs bien plus riches.

Exercice 3 : modifications des cellules de texte

  1. Saisissez vos noms et prénoms et couleur préférée dans la cellule ci-dessous.
    Indication : double cliquez sur la cellule de texte; quand vous avez terminé, appuyez sur les touches Maj+Entrée`.

  2. Essayez de modifier la cellule où est écrite ce texte; vous constaterez qu’elle est verrouillée.

  • Nom :

  • Prénom :

  • Couleur préférée :

Conclusion#

Vous savez maintenant lire, exécuter et éditer un carnet Jupyter. Cela sera suffisant dans un premier temps pour utiliser des carnets préexistants.

**Pour aller plus loin: **