2023/04: Offre CDD IR 24 mois - Ingénierie logicielle pédagogique#

1 septembre 2023

Cette offre a été pourvue. Néanmoins d’autres offres similaires pourraient suivre. N’hésitez pas à nous laisser un contact pour nous assurer que vous recevrez les annonces à venir.

23 avril 2023

Vous avez une solide expérience en programmation (Python / Web) et un goût pour les sciences et l’enseignement; vous souhaitez contribuer au logiciel libre – et notamment à l’écosystème Jupyter – et soutenir l’innovation pédagogique au sein d’une équipe plurielle?

Venez nous rejoindre!

CDD 2 ans+, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay

Fiche de poste#

La présente fiche de poste vise à recruter pour 24 mois à temps plein un.e ingénieur.e en informatique qui viendra en appui aux activités et innovations pédagogiques des formations de Paris-Saclay pour l’acculturation à l’intelligence artificielle, tout particulièrement en s’appuyant sur l’écosystème libre Jupyter, les carnets numériques, et les forges logicielles comme GitLab. La prise de fonction est souhaitée dès que possible.

Environnement de travail#

Ce poste est financé dans le cadre du projet CMA SaclAI-School, qui vise à accroître le volume des formations en IA et Sciences des données à l’Université Paris-Saclay. Il s’inscrit dans une dynamique forte d’utilisation de Jupyter (et de GitLab) au sein de l’université depuis une demi-douzaine d’année. Cette dynamique s’est concrétisée notamment par son adoption dans de nombreuses UEs, dont certaines en L1 avec des centaines d’étudiants. Elle a été soutenue par la formation d’un collectif Jupyter@Paris-Saclay et l’expérimentation de solutions numériques innovantes pour tout le cycle de l’enseignement: production collaborative et publication multiformat du matériel pédagogique (web, pdf, avec/sans solutions, …), salle de TP virtuelle, gestion des devoirs (distribution aux étudiants, collecte, correction automatique et assistée). Ces solutions ont été obtenues par composition de briques logicielles de l’écosystème Jupyter (dont JupyterLab, nbgrader, Jupytext, …), de services (JupyterHub@Paris-Saclay, GitLab), et de briques développées localement, et notamment Travo. Ces solutions favorisent l’autonomie des étudiants, la personalisation de l’apprentissage, et l’hybridation afin de mieux traiter les problématiques de massification et d’hétérogénéité. Du fait de cet dynamique, L’Université Paris-Saclay sera fortement impliqué dans le programme Candyce de déploiement national de Jupyter pour l’enseignement, au sein du PEPR d’accélération «Enseignement et Numérique».

Mission principale#

La mission principale de la personne recrutée sera de soutenir les équipes pédagogiques de l’Université Paris-Saclay enseignant la programmation, le calcul, la science des données, l’IA, tout particulièrement par la montée en gamme des solutions numériques innovantes précitées afin de permettre leur adoption large. Cette montée en gamme favorisera aussi leur diffusion au delà de Paris-Saclay pour accroître leur soutenabilité et maximiser leur impact.

Activités#

  • Montée en gamme de briques logicielles développées localement: ajout de fonctionnalités (autour des travaux de groupes, des tableaux de bords, …); renforcement des tests, de la documentation, du packaging.

  • Interactions avec les écosystèmes logiciels libres Jupyter : synthèse et remontée de bugs et de demandes de fonctionnalités; contributions logicielles.

  • Production de gabarits de cours préconfigurés.

En complément, la personne recrutée pourra être amenée à participer aux autres activités du collectif :

  • Veille technologique.

  • Conseil : écoute des besoins, recommandations de méthodologie, d’outils et de bonnes pratiques.

  • Formation, aide à la prise en main, à la conception à la mise en œuvre.

  • Aide à la production de matériel pédagogique, notamment par la production ou l’amélioration de mini-applications pédagogiques pour ludifier ou mieux visualiser les concepts étudiés.

Compétences#

La personne recrutée devra avoir suivi et validé une formation de bon niveau en informatique. Une expérience solide en enseignement – notamment de la programmation, du calcul, de l’IA – sera très appréciée. La personne devra également démontrer des aptitudes sur les aspects suivants :

  • Avoir une forte motivation pour le montage d’enseignements pratiques en relation avec les enseignants-chercheurs.

  • Avoir une bonne connaissance de plusieurs paradigmes de programmation et de quelques langages différents afin de pouvoir s’adapter aux différents projets dans lesquels il sera impliqué. Une expérience avec Python et/ou Javascript sera particulièrement appréciée.

  • Être familier avec les bonnes pratiques de développement agile et collaboratif: test, documentation, gestion de version (ex. Git), forges logicielles (ex. GitLab); une expérience d’utilisation de l’intégration continue, du packaging sera appréciée.

  • Avoir des notions de système et réseaux et être familier avec le déploiement de logiciels.

  • Avoir une expérience d’utilisation de l’écosystème Jupyter, notamment dans un contexte d’enseignement.

  • Avoir une excellente aptitude à travailler avec les autres et à engager des utilisateurs externes.

  • Maîtriser l’anglais scientifique à l’écrit et à l’oral.

  • Avoir au moins une connaissance de base du français avec l’objectif d’apprendre la langue.

  • Avoir des compétences rédactionnelles pour l’écriture de documents techniques.

  • Avoir de l’autonomie et de la prise d’initiative, savoir prendre des décisions techniques et justifier ses choix.

  • Avoir de l’affinité pour le libre. Avoir une expérience de participation au développement communautaire de logiciels libres ou autres communs numériques sera apprécié.

Qualifications / diplômes#

Niveau bac+5 exigé.

Doctorat ou expérience souhaitée.

Localisation#

La personne recrutée exercera au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique), Bâtiment 650 de la Faculté des Sciences d’Orsay, sur le plateau du Moulon.

Rémunération#

En fonction de l’expérience, jusqu’à 5458€ coût total employeur mensuel (environ 2700€ brut mensuel; valeur à confirmer).

Et après?#

Nous essayons en ce moment de combiner les financements pour un recrutement sur 28 voire 30 mois au lieu de 24 (à confirmer). Il est probable que, d’ici la fin du contrat, d’autres financements soient disponibles pour une poursuite à Paris-Saclay sur des missions similaires.

Contact#

Pour avoir plus d’informations sur ce poste, contactez la personne suivante :

  • Nicolas M. Thiéry <Nicolas.Thiery at universite-paris-saclay>

Candidater#

Pour candidater, envoyez un courriel à :

  • Nicolas M. Thiéry: Nicolas.Thiery at universite-paris-saclay . fr

  • Loïc Gouarin: loic.gouarin at polytechnique . edu

avec :

  • CV

  • Lettre de motivation

  • Exemples de réalisations

  • Liste de référents avec leurs contacts

Format préféré: une archive Prénom.Nom.zip contenant quatre fichiers CV.pdf, Motivation.md, Réalisations.md et Référents.md.

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau à partir du 15 mai; les candidatures ultérieures seront étudiées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Auditions: typiquement entre mi-mai et mi-juin.

Prise de fonction au plus tôt mi-juillet, au plus tard le premier septembre.